Un voyage gourmand au cœur du terroir français

Contrairement à d’autres études sur le terroir, ce livre ne cache pas le rôle du commerce dans la formation des pratiques alimentaires et des idées de terroir. Il souligne également l’importance de la continuité dans la traduction de ces idées d’une culture à l’autre. Le célèbre classement des grands crus classés de Bordeaux a été établi en 1855 et comprend 84 châteaux de la rive gauche qui sont divisés en 64 classes de grands crus et 14 premiers crus.

La notion de terroir

La notion de terroir est omniprésente dans le monde du vin. Elle est utilisée pour promouvoir des vins issus de vignobles et de régions spécifiques. C’est aussi une notion clé pour garantir la constance de la qualité d’un vin. Par exemple, le champagne doit provenir de la région de Champagne en France pour être considéré comme un authentique champagne. En effet, le champagne possède un terroir unique qui le différencie des autres vins mousseux.

La notion de terroir est devenue un élément important de l’industrie viticole française. Elle a même fait son chemin dans la culture populaire française, comme en témoignent les nombreux films français qui y font référence, notamment L’Aile ou la cuisse (1976) et A Good Year (2014).

Cependant, la notion de terroir n’est pas sans poser de problèmes. D’une part, il a été difficile d’établir une définition précise du terroir. D’autre part, il est facile de surestimer l’importance du terroir. Par exemple, le terroir d’un vin peut être influencé par d’autres facteurs tels que l’utilisation de certaines techniques lors de la production.

La classification des terroirs

La notion de terroir est étroitement liée à celle de grand cru, qui désigne un grand vignoble ou un grand vin. Les viticulteurs utilisent ce terme pour identifier les sites présentant une synergie entre le sol, le climat, l’altitude et le bon cépage, qui donne naissance à un grand vin.

Le mot « cru » se traduit par « croissance ». L’idée d’une classification des vignobles est née de cette notion française et a été appliquée dans d’autres pays comme l’Allemagne et l’Italie avec des nuances et des implications différentes.

La première classification officielle a été lancée à la demande de Napoléon III pour l’Exposition universelle de 1855 à Paris. La chambre de commerce a établi un classement des vins de Bordeaux : les rouges du Médoc et de Pessac-Léognan ont été répartis en cinq catégories, tandis que les blancs de Sauternes et de Barsac ont été divisés en trois catégories. Ces catégories sont toujours en vigueur aujourd’hui, même si les définitions des vignobles ont évolué.

La classification des grands crus

Les plus grands vins de Bordeaux sont intimement liés à des micro-terroirs exceptionnels. Ils demandent du temps, d’abord dans le vignoble où les racines doivent explorer ces roches pour en révéler tout le potentiel, puis dans le chai pour les sculpter en vins complexes, éclatants, majestueux, qui séduisent les sens et l’esprit.

La classification des grands crus a été créée en 1855 pour classer les vins en fonction de leur qualité. Elle n’a changé qu’une seule fois, en 1973, lorsque le château Mouton Rothschild est passé du statut de second à celui de premier grand cru.

La classification des grands crus est la plus prestigieuse de France, mais le marché est le seul véritable juge. En fait, de nombreux châteaux de premier et deuxième crus se vendent plus cher que certaines classes de premier grand cru. Cela montre qu’en fin de compte, ce n’est pas l’étiquette qui compte, mais le vin lui-même. Il en va de même en Champagne, où la classification des villages fixe les prix du raisin et permet aux viticulteurs de lutter à armes égales avec leurs pairs.

Le classement des premiers crus

La mention grand cru sur l’étiquette d’un vin indique le meilleur site viticole de l’appellation. Mais il ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit du vin de la plus haute qualité de la région concernée. C’est ce qui ressort des différences de prix entre les vins d’une appellation donnée et ceux du niveau suivant sur l’échelle de classification.

En fait, le concept d’appellations basées sur le terroir est encore en pleine évolution. Si quelques régions, comme le Piémont et la Sicile, s’efforcent de délimiter leurs grands crus (avec des noms de vignobles inscrits sur les étiquettes), ce concept est loin d’être universel.

En Bourgogne, par exemple, un certain nombre de grands crus ne sont pas tout à fait au sommet de leur catégorie. La raison ? Le système de classification était à l’origine basé sur des prix fixés au niveau central, puis abandonné pour cause d’incompatibilité avec les marchés libres. La vente de grands crus classés est une occasion rare de se procurer des vins d’exception, provenant des domaines viticoles les plus prestigieux de Bordeaux, et de les ajouter à sa collection ou de les déguster lors de moments privilégiés.