Utiliser un poêle à granulés vaut vraiment le coup ?

Chauffer l’intérieur de sa maison est indispensable pendant les saisons hivernales. Le poêle à granulés permet de s’offrir un chauffage d’appoint optimal. Nous l’avons testé et voici notre avis sur son fonctionnement et son efficacité.

Le fonctionnement du poêle à granulés

C’est un système de chauffage intérieur qui utilise des sciures de bois, qui proviennent des restes utilisés dans les industries de sylviculture. Ces pellets sont encore révisés pour devenir compacts et homogènes. Le poêle à granulés est aujourd’hui une nouvelle tendance par rapport à la cheminée traditionnelle et il se veut être non seulement plus efficace mais également plus écologique.

Du fait de son design moderne dont l’installation peut se faire au centre du salon, il est plus facile à utiliser et à entretenir. En effet, les granulés sont plus maniables que les blocs de bois que l’on utilise habituellement pour réchauffer l’intérieur de la maison. Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais le mode de fonctionnement est à peu près le même. Nous n’avions pas pu installer l’appareil sans l’intervention d’un professionnel qui est venu le faire directement à domicile.

Des atouts pratiques, économiques et efficaces

Pratique

En optant pour un poêle à granulés, vous ne serez plus obligé de couper le bois. Il suffit de se procurer des granulés qui sont vendus par dizaine de kilos, selon le vendeur. On en trouve normalement dans les supermarchés et les grandes surfaces et il est de plus en plus facile d’en trouver. Aussi, il n’est pas utile de vider le grand réservoir pour le charger à nouveau, car sa capacité est importante. Les pellets peuvent être rangés dans un joli bac à côté de l’installation pour plus d’esthétique. En vous basant sur cette liste de poêle a granule , vous serez sur de trouver le poêle a granule le plus silencieux et ne vous rendrez même pas compte qu’il est dans votre salon

Son entretien est aussi plus commode que le poêle à bois. Il n’est pas question de dépoussiérer avec effort. Le cendrier est facile à nettoyer, il est amovible. Il faut donc l’enlever pour le nettoyer avec un morceau de tissu imbibé d’eau et le sécher avec un chiffon sec. Mais vous aurez aussi besoin de l’intervention annuelle d’un ramoneur pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil sur le long terme. Cependant l’intervention n’est pas très couteuse et par moment même offert a l’achat sur quelques années.

Économique

Granulés bois pour poel à boisLe bois ne coûte pas cher, et encore moins les pellets. Le bois est écologique et économique en même temps. Si vous avez installé un appareil de chauffage classique, vous remarquez que la facture d’électricité est élevée. Vous pouvez faire plus de 20 % d’économie en installant un poêle à granulés. Lorsque vous utilisez le chauffage, il faut l’éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin pour faire des économies.

Ce dispositif est innovant. Vous pouvez le programmer à votre guise, sans devoir le démarrer et l’éteindre à la main, il en existe d’ailleurs des connectés qui vous permette de l’activer a distance. Pour économiser les sciures, vous pouvez aussi régler la température de la poêle. Quant au prix, vous devez payer plus cher au début, soit aux environs de 3000 euros. Mais vous pourrez profiter d’une aide sous forme de crédit d’impôt, soit 30 % du prix de l’appareil. Vous bénéficiez aussi de 5,5 % de réduction sur la TVA. Pour les ménages modestes, l’Anah révise votre revenu et elle peut vous octroyer des aides pour que vous puissiez acheter cet appareil.

Efficace

Le poêle à granulés peut chauffer toute la pièce, contrairement à la poêle à buches qui chauffe surtout une partie de la zone où elle est installée, comme la cheminée. Le confort est absolu puisque la température est constante dans toute la pièce et la chaleur obtenue est agréable.

Il y va de l’isolation de votre maison, mais cet appareil est doté d’une sécurité optimale. Il s’arrête selon le paramétrage que vous aurez fait au préalable. La température est également réglable, elle peut atteindre 150 à 300 °C. L’évacuation de fumée se fait aussi par un conduit émaillé, mais elle ne se propage pas dans toute la maison comme pour la cheminée. Son esthétique est aussi efficace pour moderniser l’ensemble de la décoration de votre intérieur.

Le poêle à granules prend d’assaut beaucoup de foyer Français et ce n’est pas si difficile que ça à comprendre.  Ecologique et économique, il apaisera non seulement votre portemonnaie mais fera respirer un peu notre environnement

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply