Le radiateur en fonte : un équipement efficace pour votre système de chauffage

Le radiateur fonte existe depuis de très longues années, plus précisément vers le milieu des années 1800. Il a autrefois été laissé à l’abandon, principalement à cause de son prix, mais surtout pas à cause de son efficacité. Il s’agit en effet d’un équipement d’une grande efficacité en matière de chauffage.

Ainsi, puisque cet appareil revient de plus en plus à la mode, vous pouvez ressortir vos vieux radiateurs en fonte du garage et les faire rénover afin de profiter de tous leurs avantages. Il faut savoir que la fonte est un matériau très apprécié en matière de fabrication de radiateur, car il est d’une grande résistance.

Il bénéficie aussi d’une bonne inertie de chauffage, ce qui représente un réel atout pour vous. Il sera en mesure de s’adapter à la perfection à votre système de chauffage, afin de vous fournir une solution idéale pour le chauffage de votre maison. Alors n’hésitez pas à vous en servir, qu’il s’agisse de radiateur fonte à eau chaude ou de radiateur fonte électrique, encore appelé radiateur à inertie.

A propos du radiateur fonte à eau chaude

Il existe deux types de radiateurs en fonte : le radiateur en fonte à eau chaude, et celui à inertie ou électrique. Chacun d’eux présente des propriétés et des caractéristiques différentes, qui dépendent surtout de la technologie utilisée. Ainsi, pour ce qui concerne le radiateur fonte à eau chaude, il est généralement couplé à un système de chauffage central.

Il peut s’agir d’un système de chauffage solaire, d’une chaudière, ou encore d’une pompe à chaleur ou PAC. Le radiateur fonte à eau chaude se compose de plusieurs parties, dont le corps lui-même, fait en fonte. C’est à l’intérieur de cette partie en fonte que l’eau circule pour diffuser la chaleur.

Pour ce faire, elle est préalablement chauffée par votre système de chauffage central. Ensuite, grâce à un premier circuit hydraulique, cette eau est envoyée dans les éléments du radiateur. Une fois qu’elle commence à refroidir, elle passe par un second circuit hydraulique pour être envoyée vers le système de chauffage. La chaleur que vous ressentez est alors produite par convection ou par rayonnement.

Grâce aux différents éléments du radiateur que sont : les tubes, les ailettes ou les lames, la chaleur est transmise de façon plus optimale. Dans cet appareil, la température de l’eau peut énormément varier, selon qu’il s’agit d’un radiateur fonte basse température (entre 45 et 50°C) ou d’un radiateur fonte haute température (entre 70 et 90°C).

Si vous comptez faire l’acquisition de ce type de radiateurs, sachez qu’il existe plusieurs modèles : les anciens radiateurs fonte rénovés ou encore les neufs. Vous aurez aussi le choix entre les modèles classiques et les modèles décorés ou lisses.

A propos du radiateur fonte électrique

Le radiateur fonte électrique ou radiateur à inertie est composé de résistances électriques. Celles-ci sont installées au sein d’un cœur de chauffe fabriqué en fonte, à l’intérieur même de l’appareil. Il peut stocker une partie de la chaleur produite lors de son fonctionnement, afin de le redistribuer une fois que vous l’avez éteint.

Avec ce type de radiateur, la chaleur est surtout diffusée par rayonnement, mais quelques fois aussi par convection. Plus son corps de chauffe est grand, plus il est capable d’accumuler de la chaleur. Il s’agit également d’un bon choix, si vous pensez faire l’acquisition d’un radiateur fonte.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply