Comparatif entre une maison à ossature bois et une maison à ossature béton

Le bois et le béton sont utilisés dans la construction depuis des années et des années pour des bonnes raisons. Les deux matériaux ont des propriétés qui en font des matériaux de construction attrayants. Aujourd’hui, nous allons aborder le débat séculaire entre le bois et le béton. Mais avant de plonger la tête dans ce débat houleux, nous devons garder à l’esprit certaines considérations.

Cette question peut être abordée sous différents angles, ce qui affecte en définitive l’interprétation des avantages et des inconvénients de chaque type. La distinction entre les avantages immédiats et les avantages à long terme entre également en jeu. En d’autres termes, les avantages qu’un matériau procure à long terme peuvent compenser les inconvénients qui peuvent être rencontrés aujourd’hui.

Que ce soit en béton ou en bois, l’extérieur de la maison a le même aspect; votre choix n’est donc pas vraiment l’aspect de la maison, mais les autres aspects tels que la durabilité, le coût, la commodité, les effets du temps, etc. En sachant les avantages de la construction à ossature en bois ou en béton, on pourra décider ce qui est important pour nous et gardez-le à l’esprit pour le futur projet de construction.

Les Avantages des maisons à ossature en béton

Résistance au feu

Le béton est en effet plus résistante au feu que le bois et le revêtement en contreplaqué, bien que la charpente en bois soit toujours utilisée et fixée à l’intérieur des murs en béton pour permettre la dissimulation de la tuyauterie et du câblage. En cas d’incendie où les murs en béton sont utilisés, les montants en bois (traverses) seraient très probablement endommagés, tandis que le béton reste presque intact.

Résistance aux termites

La charpente murale en béton présente un avantage par rapport à la construction à ossature de bois. Malgré tout, les traverses ou les pièces de charpente en bois fixées à l’intérieur des murs en béton restent sensibles aux termites, mais les dommages potentiels pour la structure globale sont réduits, car les lamelles de bois ne font pas partie de la structure de la maison et peuvent facilement être remplacées. Alors que la population de termites est bien vivante en hiver, le maintien des inspections et des traitements anti-termites (liaison) réduit les termites en tant que facteur déterminant dans le choix du système de mur extérieur à utiliser.

Résistance aux inondations  – Intrusion d’humidité

Les murs de béton sont plus tolérants à l’intrusion d’eau et d’humidité. Par exemple, si un garage devait être inondé, il serait beaucoup plus facile de sécher ou de réparer les dommages causés aux murs en béton. L’eau qui arrive avec le temps finira par pourrir les feuilles extérieures, les en-têtes de fenêtres, les portes et les ossatures de bois structurelles.

Pour en savoir plus sur les maisons en ossature béton armé, consultez : Modulart.be

Avantages des maisons à ossature en bois

Faible consommation

Le bois est un isolant naturel et est très efficace pour isoler le froid et la chaleur. Cela représente une économie d’énergie considérable par rapport aux maisons en béton. En plus d’être un bon isolant thermique, le bois est également un excellent absorbeur de bruit, rendant les maisons en bois chaleureuses, relaxantes et paisibles.

Économiquement efficace

En raison de la manière dont ces types de bâtiments sont construits et de la planification minutieuse de leur construction, ils sont rapides à construire par rapport aux bâtiments construits à base des ossatures en béton. Cette construction rapide représente une économie monétaire significative.

Architecturalement polyvalent

Les conceptions des maisons en bois facilitent les modifications éventuelles qui peuvent être apportées à la maison. Faire des ajouts, changer la taille de la parcelle ou se déplacer dans les pièces de la conception sont tous réalisables, ce qui permet d’obtenir la maison dans le style que vous personnalisé que le propriétaire souhaite. Qu’il s’agisse d’une maison conventionnelle ou de quelque chose de plus moderne et audacieux, le choix vous appartient.

Pour en savoir plus sur les maisons en ossature béton armé, consultez : HoutInfoBois

Derniers mots

Maintenant que vous savez tout sur la construction en béton et en bois, vous choisir la construction qui répond à vos exigences et besoins.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply