Comment Entretenir Une Terrasse En Bois ?

L’huile de lin additionnée d’un peu d’essence de térébenthine – à utiliser par temps chaud (elle pénètre mieux) – est une protection classique et peu coûteuse, hydrofuge et qui retarde le grisaillement. Les lasures bio, colorées mais qui laissent voir le veinage du bois, apportent une meilleure protection contre les UV grâce aux pigments qu’elles contiennent. Mais elles sont à renouveler tous les 3 à 5 ans pour les façades sud et tous les 8 à 10 ans pour les façades nord. Contrairement aux peintures, elles ne nécessitent pas de ponçage préalable au renouvellement (un coup de brosse suffit pour enlever la poussière de pigments).

Je ne me base pas seulement sur ma propre expérience, ça n’aurait aucun sens, mais sur les maisons avec bardages bois de la région, dont trois sont à côté de chez moi. Sur l’une d’elle, ils ont choisi un saturateur spécial bardage bois, le résultat était aussi moche que chez nous, le bardage ne s’est pas contenté de grisé, il a noirci ! Seule la maison qui a employé du Rubio Monocoat semble bien résister aux outrages du temps. Bref, c’est mon avis perso, si c’était à refaire je partirais sur du synthétique, n’en déplaise aux ayatollahs de l’écologie. D’ailleurs, il est tout à fait possible qu’à terme nous recouvrions certaines façade de composite ou autre revêtement qui ne demande aucun entretien.

Choisir Un Bois Brut Et Le Laisser Changer De Couleur Avec Le Temps

Il vous suffit de passer une à deux fois par an un saturateur, qui fixera durablement la teinte d’origine du bois, sans permettre le développement de la couche de gris. Vous garderez ainsi la splendeur d’origine plus longtemps, bien plus si vous réitérez le passage d’un saturateur régulièrement afin d’entretenir la protection. L’application est simple, il suffit de passer le produit sur les clins avec un rouleau ou un pinceau. Si vous aimez l’aspect du bois grisé, mais que vous souhaitez de temps en temps retrouver la même couleur éclatante du bois que lors de la pose, alors vous pouvez appliquer 1 fois par an à la même période, un dégriseur. Celui-ci agira à la manière d’un léger ponçage chimique, sans danger pour le bois. Il retirera la fine couche de champignons responsable de la dépigmentation du bois, juste à la surface. Ce produit est aussi très utile pour retirer les couches noires qui peuvent se former au fil du temps sur les bardages.

Encore une raison, par conséquent, de prévoir un budget plus élevé lorsqu’un remplacement s’impose, afin de ne pas supporter de frais pour le bardage ultérieurement. Chez Kebony, nous avons une garantie d’au moins 30 ans pour le pourrissement au niveau du rez-de-chaussée. Ainsi, vous savez que l’extérieur de votre maison bénéficie d’une assurance qualité. Ou vous comptez construire un nouveau bardage et vous vous demandez quel matériau utiliser pour les murs extérieurs de votre maison ?

Concernant les bois exotiques utilisés en extérieur, il existe des huiles spéciales spécialement conçues et permettant de les nourrir et préserver. Enfin, les parquets et lambris se verront appliquer un vernis afin de protéger le bois au quotidien. Constituée de pigments, d’une résine et de solvants, la lasure est l’un des produits de finition les plus résistants du marché. D’une part, elle ne s’écaille pas et possède plusieurs nuances et indices de protection selon l’exposition de la maison. Par ailleurs, son entretien est assez aisé, puisqu’il est possible de superposer trois à quatre couches de lasure, évitant alors un décapage systématique.

Il s’agit surtout d’appliquer un traitement de protection contre les rayons UV, la moisissure, les insectes et autres parasites du bois. L’opération de nettoyage peut déboucher sur un décapage si le bois est craquelé ou n’adhère plus. Le bois est incontestablement le matériau le plus à même de donner de l’esthétique au bardage. Toutefois, pour qu’il nous donne la plénitude de ses ressources, il nous faut l’entretenir tous les ans du fait de l’attaque du temps et de bien d’autres ennemis du bois.

Entretenu régulièrement, il évitera des dépenses de rénovations lourdes grâce à des applications périodiques de couches de saturateur. Il faut savoir que la rénovation d’un bardage en bois devrait se faire quand le bois devient terne et surtout avant qu’il ne grisaille.

En effet celles-ci sont dues aux particules de diesel qui noircissent également les bâtiments de pierre. Néanmoins ce phénomène est observable bien plus rapidement sur les surfaces en bois. En cas d’apparition de ces couches noires, mouillez votre bois et appliquez généreusement le dégriseur au rouleau, puis laissez agir quelques minutes, avant de rincer à l’eau en frottant avec une brosse de pont.

Vous pourrez ensuite attendre quelques mois pour retrouver la teinte grise que vous souhaitez. Et bien en premier lieu, il est indispensable d’examiner régulièrement son bois de façade. Si celui-ci n’est pas à nu, cela signifie qu’il est encore protégé par les produits de finition.

Ceux qui en sont dépourvus pâtissent d’une longévité moins importante. Les bardages en matériau composite et en métal devront quant à eux subir un brossage régulier afin d’éliminer toutes traces de champignons, de mousses ou de lichens. Nous vous conseillons d’inspecter fréquemment l’état du bois afin de repérer des endroits mis à nu ou des fissures dans le film de finition. Pour savoir si votre bardage a perdu sa protection hydrofuge, vous pouvez déposer une petite quantité d’eau colorée à sa surface.

Les propriétaires de maison trouvent souvent difficile de s’y retrouver devant la profusion de produits pour bardage. Certains veulent un produit respectueux de l’environnement, d’autres qu’il soit sans entretien. Pratiquement tout le monde veut que le bardage bois contribue à l’esthétique de la maison.

Il stabilise le bois et permet d’éviter le grisaillement et le fendillement tout en conservant la couleur et/ou l’aspect naturel du bois. En choisissant les saturateurs, vous avez l’avantage d’un produit facile à appliquer grâce à un séchage rapide et n’ayant pas besoin d’être essuyé. Par la suite vous devrez en appliquer en moyenne tous les 2 à 5 ans selon l’exposition. Leur entretien est aisé car, ne formant pas de film à la surface du bois, le saturateur ne nécessite pas de ponçage du bardage.

Avec notre attention de plus en plus focalisée vers l’écologie, le bardage bois est devenu l’une des finitions prisées en France aussi. Le bois est un matériau recyclable qui minimise l’empreinte carbone et sa filière est bien gérée. Il a également ce toucher chaleureux et cette apparence à nulle autre pareille. Ses couleurs et son veinage particuliers permettent de rendre chaque façade originale.

Nous pouvons toutefois vous aiguiller auprès du fabricant dans la résolution du problème. D’après votre description, il semble que vous disposiez d’une pose en ventouse au niveau de la façade. Il se peut que le poêle n’est pas les conditions requises pour fonctionner correctement car une mise en surpression du poêle par l’effet du vent le met en sécurité.

Ils représentent tous deux 70% du marché, tandis que le bardage bois avec finition n’atteint que 30 % (avec une très forte hausse des bardages avec saturateurs). Il rappelle qu’actuellement l’extension-rénovation est plutôt en hausse, tandis que la construction neuve, le premier marché des bardages bois est plutôt en baisse.

Ici, ils ont utilisé le produit Kebony Character, qui présente des nœuds. En effet, si la maison est située dans une région sujette aux intempéries, elle a davantage besoin d’un bardage bois qui résiste à une pluie battante, au froid, au mauvais temps et au vent. Si vous avez l’intention d’habiter dans la maison pendant une longue période, il est souhaitable de ne pas avoir à l’entretenir d’innombrables fois au cours de ces années. La question de l’entretien doit donc être soigneusement étudiée avant de poser le revêtement de votre maison. Pour nombre de propriétaires, l’entretien du bardage bois peut être vécue comme la tâche la plus prenante et la plus importante.

L’effet des rayons UV dépigmente le bois et prive sa structure de la lignine, une couche protectrice externe. De ce fait, l’application d’un produit de finition tel que la lasure, le saturateur, l’huile et la peinture est indispensable pour redonner un coup de frais au bardage. Ces produits possèdent des propriétés protectrices et hydrofugeantes. Ils permettent ainsi de lutter contre l’usure et le grisaillement naturel du bois. Celui-ci est plus exigeante en terme d’entretien, mais le résultat ravira ceux qui aiment la couleur du bois neuf.

Ce procédé est plus résistant qu’une lasure, puisque le premier entretien se fait après 15 ou 20 ans après la construction de votre maison. En effet, la première couche de peinture de votre bardage est en général très résistant, car réalisé en usine.

Comme pour une terrasse en bois, le mobilier extérieur en bois a besoin d’être protégé pour conserver son éclat dans le temps. Généralement à l’achat, le mobilier est déjà traité pour être résistant aux intempéries, aux UV ainsi qu’aux insectes, cependant pour la protection soit efficace dans le temps, il est nécessaire de la renouveller. Avant d’appliquer un dégriseur ou un saturateur, il est important de poncer le bois pour retirer le vernis. A noter qu’il faut impérativement appliquer le dégriseur avant le saturateur, sinon ce dernier ne pourra pas être absorbé par le bois et son effet sera nul. Le saturateur peut ensuite être appliqué pour protéger votre mobilier des taches et de toutes les intempéries. Pour son application, il est important de respecter les consignes d’utilisation, notamment pour le temps de séchage et le nombre de couche. Avec dproduits.com, trouvez tous les produits nécessaires en intérieurpour le sol, les murs, la cuisine/salle de bain, vitre et surface moderne, mais aussi les nettoyants multifonctions.

Quand on ne veut pas de ce changement naturel de teinte, il est possible de traiter avec une lasure, qui a un rendu naturel et maintient simplement la couleur du bois, ou une peinture, couvrante pour sa part. Ces traitements sont à faire régulièrement, tous les deux à quatre ans. Pour construire une maison bardage bois, isoler une façade ou un pignon, les bardages bois et clins bois extérieurs offrent de belles solutions. Franck Roisnel créateur du négoce spécialiste en produits bois E-wood présente ses conseils, astuces et bons plans. La plupart des bois bénéficie aujourd’hui d’un traitement professionnel préalable qui garantit aux constructions une bonne durabilité et une parfaite solidité. En plus de ce traitement professionnel, un entretien ponctuel est recommandé bien que celui-ci n’est pas du tout contraignant. L’objectif est de permettre au bois de garder tout son éclat et sa beauté.

Les fabricants proposent différents indices de protection, de 15 à 65, à choisir en fonction de la région où est située votre maison. Vous serez tranquille un peu plus longtemps qu’avec un saturateur (3 à 6 ans en moyenne) mais l’entretien sera beaucoup plus compliqué avec un ponçage obligatoire des façades traitées. En effet les lasures sont « filmogènes », c’est-à-dire formant un film à la surface du bois. Le ponçage d’un bardage en bois lasuré vient donc rajouter une étape laborieuse et couteuse en phase d’entretien. De cet aspect l’utilisation du saturateur est plus intéressant au niveau du prix. qui conviendra pour différents bois comme le Douglas, le Melèze, le Red Cedar et bien d’autres.

Les lames de terrasses en pin, sapin rouge utilisées pour la construction de terrasse sont en général traitées à cœur. Cela les rend imputrescibles, donnant au bois une teinte verte, marron, ou encore gris par imprégnation. On remarque toutefois sur les coupes transversales que les traitements ne sont pas réellement à cœur, ce qui explique que souvent leur garantie se limite à 10 ans.

Les bardages lasurés, ceux-ci sont les bardages qui conversent la couleur naturelle du bois dans le temps. Le veinage est visible par effet de transparence mais cela n’est pas obligatoire. Tous les 5 à 10 ans en fonction de là où vous habitez, certaines régions notamment où il y a beaucoup de soleil ont besoin de plus d’attention en particulier. Comme pour tout travail au bois, il faut décaper le bois, le dépoussiérer er ensuite appliquer la lasure en deux couches.

Avec le temps, le pin Douglas va prendre ainsi une belle teinte de gris lumineux. Ce changement de couleur est normal et observable avec toutes les autres essences de bois utilisées en construction (mélèze, pin maritime, red cedar, etc). Il n’aura aucun impact sur la solidité ou les propriétés mécaniques du bois, il s’agit seulement ici d’un changement esthétique. J’espère qu’avec le temps les gens s’habitueront à cette esthétique. C’est une chance d’avoir un matériau qui peut viellir sans entretien. Les vieilles portes de plus de cent ans toutes grises ont un charme incomparable.

En extérieur, il faut savoir que le bois laissé au naturel est patiné par le soleil, ce qui confère un charme particulier à la maison. En effet, la teinte du bois va osciller du noir au gris au gré des changements climatiques, en fonction de l’altitude et dépendamment des essences choisies. L’entretien d’un bardage peint pour sa part se fait sur environ deux à trois jours tous les cinq à sept ans.

Comme le bois exotique, le bois composite nécessite très peu d’entretien. Un nettoyage régulier permet d’entretenir durablement une terrasse en bois composite. Naturellement imputrescible, elle ne demande pas de dégriseurs, d’huile de protection ou encore de peinture. Comme tous les aménagements extérieurs, les terrasses subissent les intempéries, la pollution ou encore les salissures. Les lames de bois composite ont alors besoin d’être nettoyées régulièrement pour durer dans le temps. Juste après la pose, pour éviter l’accumulation de petits champignons, il est possible de laver sa terrasse en bois composite avec un balai brosse et un peu d’eau chaude. Dernière étape, pour donner la touche finale, vous pouvez passer un raviveur de couleur.

La terrasse bois Dans Le Temps

Par la suite, la peinture tiendra 10 ou 15 ans avant rénovation, donc une durée similaire que pour la rénovation d’une façade maçonnée. Pour une meilleure isolation extérieure dans le temps, l’entretien du bardage bois et le nettoyage de la terrasse doivent être réalisés par un professionnel. En nettoyant en profondeur, nos équipes font un lessivage, ponçage, sablage ou aéro-gommage. Nous appliquons ensuite un produit d’impression et un produit de finition. La durabilité de certaines essences comme le chêne et le châtaignier est due en partie à leur forte teneur en tanins. Mais ces derniers sont progressivement lessivés par l’eau de pluie, légèrement acide. Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface.

En fin de compte, le rôle principal du bardage bois, dans la grande majorité des maisons et des bâtiments, est de protéger les murs contre, entre autres, les dommages mécaniques et les contraintes climatiques. Les bardages peints apportent du relief et de la couleur à la façade. Après rabotage et préparation de la surface, 2 couches de peinture revêtent la face visible. La contre face reçoit une seule couche protectrice afin d’éviter les reprises d’humidité ou le « tuilage » du bois. Qu’elle soit en enduit, crépi, en pierre naturelle, en bardage bois ou PVC, votre façade requiert un entretien périodique à plusieurs niveaux et spécifique à sa structure et aux matériaux qui la composent. Cet entretien peut consister en un nettoyage simple pour retirer les salissures ou en un traitement spécifique contre divers parasites. Il existe aussi des solutions de traitement préventif pour la protection de votre façade.

Il existe sur le marche des produits spécifiques pour ce type de façade. Cet entretien ne pose pas de contrainte particulière, il nécessite une simple application de vernis ou de lasure sur les revêtements de façade, le bardage et les terrasses, tous les deux ans. C’est une étape primordiale dans la vie d’une construction, qui lui permet de faire face aux caprices du climat, à l’humidité ou à l’extrême chaleur. Les essences de bois les plus employées ont en effet tendance à virer de couleur. A côté des marques comme le Douglalames ou le Trendylames, le Sapylames est une gamme volontairement réduite.

Il sera donc préférable de prévoir initialement un budget supérieur pour le bardage bois afin d’éviter des coûts superflus par la suite. Pour un abri de jardin en bois ou en fer notamment, il est plus sûr d’effectuer un traitement de protection. Pour le bois, il peut s’agir d’un traitement contre les insectes et les champignons, pour le fer, c’est surtout une sous-couche antirouille qui s’avère nécessaire. Choisissez avec soin vos produits d’entretien pour le boisou vos produits d’entretien pour le fer. Il est d’usage de poncer la totalité de la surface de l’abri de jardin pour améliorer l’accroche des produits de traitement.

La pose d’un bardage bois peut être un travail considérable pour un amateur, mais cette solution permet de faire des économies importantes. Le bardage bois dure normalement de nombreuses années si l’installation est effectuée correctement et selon les instructions d’utilisation. Le bardage bois d’une maison située dans une région exposée aux intempéries, par exemple, doit être résistant. Cette famille souhaitait justement que le mur extérieur soit résistant lorsqu’elle a construit cette belle maison en bois Kebony.

Vous trouverez dans les commerces spécialisés des produits adaptés mais vous pouvez aussi très bien vous contenter d’un peu d’eau savonneuse et d’huile de coude. Notez également que certains bardages en PVC bénéficient d’un traitement ralentissant leur vieillissement dû aux UV.

  • Un nettoyage régulier permet d’entretenir durablement une terrasse en bois composite.
  • Les lames de bois composite ont alors besoin d’être nettoyées régulièrement pour durer dans le temps.
  • Naturellement imputrescible, elle ne demande pas de dégriseurs, d’huile de protection ou encore de peinture.
  • Comme le bois exotique, le bois composite nécessite très peu d’entretien.
  • Comme tous les aménagements extérieurs, les terrasses subissent les intempéries, la pollution ou encore les salissures.

Entretenir Les Bois En Extérieur

Un simple nettoyage de surface suivi d’une nouvelle couche de saturateur suffise à retrouver un bardage comme à son état d’origine. Conseils Thermiques est un média d’informations et ne vend pas de produits.

Cela est dû à l’exposition aux rayons ultra-violets qui crée une réaction de grisaillement, pour donner in fine un gris argenté très élégant. Cela permet ainsi de renforcer la couleur naturelle de votre bardage en lui donnant un effet ‘mouillé’ qui fera ressortir les sublimes nuances de couleurs.

Dotée de 4 références, le Sapylames donne la possibilité à tous d’avoir accès à un parement extérieur avec finition et sans entretien pour leur projet de construction ou de rénovation. Les deux teintes sélectionnées préservent l’aspect bois du parement tout en apportant une protection supplémentaires au bardage. Comme pour toute les finitions saturateurs, l’entretien n’est pas indispensable, le Sapylames prendra au fil du temps une teinte grisée naturelle et le charme de votre façade ne sera pas altéré. Ci-dessus, un bardage de mélèze (section 20 x 60 millimètres) posé à claire-voie en train de griser. En fonction de l’exposition d’une maison, le bardage peut être amené à griser plus vite.

Il est recommandé d’effectuer cet entretien tous les cinq à dix ans, selon le climat de la région. Pour assurer la durée de vie et sa pérennisation d’un bardage bois, il est essentiel de respecter les règles de pose de décrites dans le NF DTU 41.2. Vous y trouverez toutes les informations pour les bardages en lames et bardeaux ou encore les bardages en panneaux à base de bois. Une fois le bardage bois posé, et fonction des procédés de traitement et du type de produit utilisé, une finition complémentaire peut être requise. Si vous avez choisi un bardage en PVC, en composite ou en aluminium, vous n’aurez presque aucun entretien à prévoir (mis à part le nettoyage périodique de la façade). Pour les bardages en PVC, évitez les produits trop abrasifs qui risqueraient de les endommager.

Selon lui, le bardage bois est de moins en moins utilisé pour la maison individuelle, « mais de plus en plus présent en logement collectif ». Face au vent, à la pluie et aux UV, le bardage bois est l’élément de la maison qui est le plus exposé. Les essences de bois sont sélectionnées lors de la construction pour leur capacité à résister aux intempéries. Elles peuvent même bénéficier d’un coup de pouce en recevant un traitement spécifique.

Garanti au moins dix ans, il coûte un peu plus cher qu’un bardage bois mais ne demande strictement aucun entretien. C’est l’une des finitions extérieures possibles pour recouvrir un bâtiment. Le bardage bois est majoritairement employé dans les pays nordiques, ou certaines régions des États-Unis par exemple.

Il faut en premier lieu contacter votre installateur pour lui faire part du dysfonctionnement. Le mot « bardage » revient fréquemment dans le vocable de l’architecture contemporaine. Les constructeurs et les architectes aiment jouer avec les couleurs du bois. Il faut réfléchir au vieillissement, à l’effet que l’on veut obtenir.

S’il est à nu par contre, c’est qu’il court le risque d’être atteint par la moisissure, les champignons ou les insectes. Il faut donc lui appliquer un traitement de finition, et ensuite un traitement de protection. Dans le détail, le bardage bois naturel a fait face à une baisse de -30% en 5 ans. En revanche, le bardage bois autoclavé a bondi de +8% ces 5 dernières années.

A ce sujet, le bois résiste beaucoup mieux lorsqu’il est posé en vertical, la différence est flagrante chez nous. Il existe des traitements à appliquer régulièrement permettant au bois de renforcer sa solidité naturelle. En dehors de ces produits, la charpente d’une maison à ossature bois ne requiert donc aucun entretien particulier. En revanche, comme on l’a vu précédemment, le bois utilisé en revêtement extérieur subis l’action des intempéries et des rayons UV. Pour conserver la couleur originelle, une lasure sera appliquée tous les deux ans en moyenne. Concernant les panneaux ou bardages en bois peints, l’entretien de la couleur ne nécessite pas de gros moyens. En intérieur, le bois s’entretient très simplement (cires, vitrification…) d’autant que les produits d’entretien sont de plus en plus efficaces.

Les frais d’entretien et le temps passé dessus sont de plus en plus réduits. En revanche, une façade recouverte de peintures de pigments clairs doit être entretenu mais seulement à intervalles de 10 ans.

Selon l’environnement dans lequel la structure en bois se trouve, elle est plus susceptible d’être attaquée par des insectes ou des champignons nocifs. Que ce soit pour un revêtement extérieur, pour des panneaux, ou encore des poteaux ou des charpentes, si l’humidité est présente, cela présente un grand risque d’attaques. Il faut donc prévenir et se protéger contre cette menace avec un traitement longue durée pouvant atteindre une protection efficace pour 10 ans. Pour cela, les produits indispensables sont les traitements hydrofuges(contre l’humidité), fongicides et insecticides .

Et l’absence d’entretien permet de mettre son energie et son budget dans la plantation ou l’entretien d’une végetation autour qui va mettre le bati en valeur ! Pour l’entretien des bardages en bois, et pour préserver l’éclat et les couleurs du bois comme au premier jour, une couche de lasure peut être appliquée sur toute la surface.

Nous voyons ici que le bardage bois a commencé à changer de couleur sous l’effet du climat. Le bois Kebony est livré en marron et prend progressivement une très belle teinte gris argenté.

Pour faciliter le nettoyage, il existe des produits spécialement conçus qui vont éliminer en profondeur les saletés et faire disparaître les taches. L’essentiel est d’entretenir sa terrasse en bois composite régulièrement afin qu’elle conserve son éclat et sa durabilité. Les bardages bois ne sont pas originaires du Sud en effet, mais plutôt de l’Est. Or, dans ces régions, le climat est certes froid, mais tout de même beaucoup plus sec. J’ai un ami alsacien qui peut en témoigner, chez lui les bardages bois ne se comportent pas du tout de la même façon et ne prennent pas l’humidité comme chez nous. Ça grise, mais ça ne pique pas et même une terrasse bois résiste bien avec un simple saturateur. En comparaison, chez nous même le bardage ne tient pas 6 mois avec un saturateur de bonne qualité.

Suivant les essences de bois choisies et les façons de les poser, les différents effets créeront des contrastes avec lesquels on peut jouer pour donner une allure très personnelle à la maison. Votre façade peut regagner en brillance juste après un brossage ou un lessivage. A noter que le vernis n’est pas particulièrement recommandé pour rafraîchir le bois car à la longue il s’écaille et nécessite alors un entretien beaucoup plus complexe et coûteux comme le ponçage.

Quant aux peintures laques bio, elles assurent une protection plus durable puisqu’elles contiennent des charges qui forment un véritable écran contre les UV. C’est un peu comme pour les crèmes solaires, la protection dépend de la qualité de l’écran et de l’exposition. Celles qui sont opaques constituent un intermédiaire entre la lasure transparente et la peinture. Les produits utilisés par les professionnels sont, théoriquement, garantis 10 ans. Néanmoins, un rafraîchissement de la façade s’impose tous les 5 ou 6 ans si l’habitation est très exposée.

Le montant de la réfection d’une façade de 50 m² s’élèvera à environ 3000 €. L’entretien de votre réalisation en Western Red Cedar n’est pas contraignant, si vous souhaitez le laisser prendre sa patine naturelle. Riche en huile essentielles, il est en effet naturellement imputrescible et résiste aux intempéries.

Ainsi, pour les revêtements de façade, les bois de bardage et les terrasses, une simple lasure ou vernis est à appliquer tous les deux ans. Ainsi, le bois sera parfaitement protégé et sa teinte originelle est conservée sa nuance. Ce point est important car avec les caprices du climat de nombreuses essences ont une tendance naturelle à éclaircir et certaines virent même vers une nuance grise.

Sur tous les produits de nettoyage, de protection, et d’entretien pour professionnels et particuliers. Mais aussi des produits destinés au démoussage des toitures, façades, terrasses, dallageavec l’anti-mousse. Enfin, vous trouverez ici, des dégriseurset hydrofuges spécial boisafin de proteger au mieux l’intérieurcommel’exterieur.

Quoiqu’il en soit, la première opération à faire est d’abord de nettoyer le bois, ce qui peut parfois se résumer en un dépoussiérage énergique. L’intervalle d’entretien est fonction de l’essence, de l’état de surface du bois, du climat et d’autres paramètres environnementaux.

S’il absorbe le liquide, vous aurez la preuve de sa perméabilité et saurez qu’il faut le traiter. Il est aussi possible de se référer à la période de garantie indiquée sur les produits préalablement appliqués. Sans finition, les bois exposés aux intempéries, y compris les bois traités en autoclave, subiront les effets du temps en prenant une teinte grise argentée ou noir. Pour éviter ce changement naturel d’aspect et de décoloration, les bois d’extérieur doivent recevoir un produit de finition. La finition des bois bruts de sciage dispose d’une finition plus durable que les bois rabotés. La protection de la surface du bois peut-être réalisée totalement ou partiellement sur chantier par une entreprise de peinture ou en usine, avec des produits aqueux ou à base de solvants pétroliers.

Les lames de terrasse en bois, lorsque ce sont des exotiques classe IV ou V, ne nécessitent aucun entretien particulier. En dehors d‘un simple nettoyage au balai de pont et à l’eau salée idéalement 2 fois/an. De ne pas y toucher avant 4 à 6 mois après la pose selon les conditions atmosphériques. Les pores auront alors le temps de s’ouvrir pour accueillir correctement les traitements d’entretien. Vous pouvez faire des expériences pour les murs extérieurs de la maison du moment que tout est réalisé correctement. Ni le bardage ni la maison ne risqueront de souffrir d’une apparence créative.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply