Comment bien prendre les mesures pour poser une fenêtre ?

Une mesure correcte des fenêtres est essentiel pour poser avec succès de nouvelles fenêtres ou des fenêtres de remplacement dans une maison. Suivre ces directives aidera à assurer la précision et donc la meilleure performance des nouvelles fenêtres. Ces recommandations reposent sur l’installation typique d’une fenêtre en bois ou en acier.

Comment mesurer correctement l’ouverture

Prendre 3 mesures horizontales pour la largeur de l’ouverture

  • Mesurez la distance horizontalement sur votre cadre en haut, au milieu et en bas de chaque montant latéral.
  • Encerclez la plus petite des trois mesures.
  • La plus petite mesure est votre largeur de l’ouverture, mesure principale à prendre en compte lors de l’achat d’une fenêtre.

Astuce : indiquez toujours les dimensions de la fenêtre avec la largeur avant la hauteur.

Prendre 3 mesures verticales pour la hauteur de l’ouverture

  • Mesurez la distance verticalement sur votre cadre de haut en bas à gauche, au milieu et à droite de la fenêtre, du montant de la tête au rebord de la fenêtre.
  • Encerclez la plus petite mesure des trois chiffres, il s’agit de votre hauteur de l’ouverture.

Astuce : Si le rebord de votre fenêtre est en pente, mesurez depuis le point le plus élevé du rebord de la fenêtre, qui se trouve généralement sur votre fenêtre.

Mesurer la profondeur de l’ouverture où poser la fenêtre

  • Vous devez également mesurer la profondeur de l’ouverture de la fenêtre. La profondeur est importante car certaines fenêtres seront trop profondes pour se poser dans une ouverture.
  • Placer un mètre ruban de l’extérieur à l’intérieur du cadre et prendre la mesure de bord à bord du cadre de la fenêtre.
  • Faites-le à plusieurs endroits autour du cadre de la fenêtre et comptez sur la plus petite mesure comme dimension finale.

Astuce : Si vous ne pouvez pas ouvrir votre fenêtre, mesurez la profondeur de chaque côté du verre et ajoutez-les ensemble. Ajoutez ensuite l’épaisseur de votre vitre. Une seule vitre de fenêtre a généralement une épaisseur de 3mm.

Pièges de mesure à éviter

Supposer qu’il y ait des fenêtres de taille standard : Ne supposez jamais que les fenêtres ont la même taille et, au lieu de cela, prenez toutes les mesures avant de commander des volets de fenêtre. Vous pourriez vous retrouver avec des volets mal ajustés qui sont une source de pollution visuelle. Une fenêtre en acier ou en alu ne présente pas le même profil qu’une fenêtre PVC ou bois par exemple, cette différence est fondamentale.

Ne pas mesurer l’ouverture de la fenêtre : Vous devez mesurer l’ouverture de la fenêtre pour commander des volets couvrant l’ouverture.

Ne pas prendre de mesures à trois endroits : il est rare de trouver une fenêtre parfaitement carrée. Pour cette raison, vous devez prendre des mesures de la hauteur et de la largeur en haut, en bas et au milieu.

Utilisation d’un ruban à mesurer en tissu : Lorsque vous commandez votre fenêtre, vous avez besoin de mesures exactes et votre ruban à mesurer en tissu ne vous donnera pas cela. Assurez-vous d’utiliser un mètre ruban en acier.

Plier le mètre ruban : Ne le faites pas car vous avez vu des experts le faire à la télévision. Vous allez vous retrouver avec des mauvaises mesures.

Ne pas ajouter de largeur aux volets : Lorsque vous mesurez la largeur de l’ouverture, vous devez ajouter quelques centimètres car vous souhaitez que l’installation couvre l’ouverture pour offrir une protection et une confidentialité adéquates.

Mélanger la largeur et la hauteur : Si vous n’avez pas de feuille de travail nette, vous risquez de mélanger la hauteur et la largeur, ce qui entraînera des problèmes avec votre commande. Cela vous coûtera beaucoup d’argent et c’est pour cette raison que vous devez utiliser une bonne feuille de calcul pour cette tâche.

Mesurer qu’une fois : c’est une règle pour les constructeurs, et cela économise beaucoup de temps et d’argent. Vous devez vérifier vos mesures avant de passer une commande pour éviter des erreurs coûteuses… et oublier de prendre en compte la dilatation des matériaux qu’ils soient acier ou pvc.

Maintenant que vous avez les mesures, vous pouvez les utiliser pour acheter des fenêtres adaptées à l’espace disponible. Les fenêtres devraient être approximativement deux centimètres plus étroites et deux centimètres plus courtes que l’espace mesuré. Cela laisse un centimètre d’espace autour de chaque côté de la fenêtre pour le positionnement et le réglage de la fenêtre pour s’adapter exactement à l’endroit souhaité.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply