Quelques astuces pour bien construire sa maison en bois

Comme bon nombre de Français, vous souhaitez faire construire une maison qui reflètera vos goûts et dans laquelle vous pourrez vous sentir chez vous. Mais faire la construction de maison est le projet d’une vie et il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour que cela ne devienne pas un gouffre financier ou une grande déception.

Bien choisir le constructeur de maison.

A moins d’être vous-même du métier et d’avoir du temps, vous allez confier le projet de votre construction de maison à un constructeur, au moins pour le gros œuvre, mais lequel choisir ? Il faut tenir compte de plusieurs critères pour bien choisir son constructeur de maison ou son entreprise de gros œuvre. Différents choix vont être possibles, vous pourrez soit prendre une grande entreprise qui réalisera de A à Z votre projet (certaines sont très connues) mais le coût de construction de votre maison en bois sera important. En contrepartie, vous avez quasiment la garantie que votre projet arrive à son terme, c’est-à-dire que l’entreprise ne mette pas la clé sous la porte. Mais vous pouvez aussi faire le choix de prendre un maître d’œuvre indépendant qui s’occupera de recruter des entreprises pour les étapes de construction que vous ne souhaitez pas faire vous-même (pour le gros œuvre) ou bien pour l’intégralité du projet. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien choisir l’entreprise générale ou le maître d’œuvre, renseignez-vous sur les projets déjà réalisés sur le chiffre d’affaire car si l’entreprise fait faillite au cours de votre projet, vous n’aurez aucun recours et vous n’aurez plus qu’à dire adieu à votre argent. Le mieux est de prendre une entreprise générale du bâtiment qui peut tout de suite vous montrez ses réalisations et vous faire rencontrer des clients. C’est le cas avec cette entreprise de construction de maison à Libourne que nous sommes allés rencontrer afin de voir comment elle fonctionne. C’est ce genre d’entreprise qui est en toute transparence qu’il vous faudra trouver.

Bien réfléchir à tous les éléments de la maison

Dans un second temps, lorsque vous avez trouvé le constructeur, il faut réfléchir à comment bien constructeur sa maison afin qu’elle réponde à toutes vos attentes. En effet il ne faut pas que quelques mois après votre emménagement vous regrettiez d’avoir placé les toilettes trop proches du salon ou que vous vous rendiez compte que le cellier est bien trop petit. Vous devez donc prendre le temps de bien construire la maison en réfléchissant avec le maître d’œuvre sur l’emplacement des pièces, des robinetteries. Il faut aussi penser aux couleurs des menuiseries (attention aux couleurs effet de mode que vous risquez de regretter au bout de quelques années lorsque la mode sera passée), à la qualité des matériaux…

Quoi faire soi-même dans une maison neuve ?

Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons d’en garder le moins possible. En effet la construction bois est un projet assez long à réaliser (comptez un peu plus d’un an entre la signature du projet et la remise des clés) et souvent vous avez hâte de vous installer (surtout pour ceux qui ont passé les derniers moins chez les beaux-parents) et le risque est de faire le reste des travaux (peintures, sols…) à la va-vite. Nous vous conseillons donc de patienter le temps d’avoir un budget conséquent et ensuite de tout confier à des professionnels même si la construction prendra donc un peu plus de temps. Dans le cas où vous êtes habitués à ce genre de travaux et que vous avez le temps, n’hésitez pas à vous garder ces derniers aménagement mais il vous faudra penser que par la suite il vous restera tout l’extérieur à aménager donc vous en avez pour quelques week-end à vous consacrer à la construction de votre maison.

Voilà vous avez quelques pistes pour bien réaliser la construction de votre maison. Que vous passiez par un grand groupe de constructeurs, par une entreprise de gros-œuvres ou autre, il vous faudra bien prendre le temps, ne pas vous précipiter et faire réaliser plusieurs devis. Le bouche à oreille reste en général un bon moyen de trouver une bonne entreprise de construction de maison.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply